Client : Yooji, plats surgelés bio
pour les bébés

Témoin : Marc Vignolle, directeur technique

« Schéma Directeur Industriel et matrice de compétences»

Play Video

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?
Je m’appelle Marc Vignolle, et je suis directeur technique de Yooji, une jeune entreprise créée en 2012 et qui fabrique des aliments surgelés bio pour bébés. Cela fait 35 ans que je travaille dans l’agro-alimentaire en tant que responsable de production puis responsable des programmes scientifiques en R&D. J’ai ensuite fait quelques années de conseil en technologie alimentaire et c’est à ce titre que j’ai rencontré le fondateur de Yooji qui cherchait un technicien pour développer l’approche production de cette activité totalement nouvelle en France et en Europe.

Dans quel contexte avez-vous souhaité faire appel à Laviso ?
Nous avons fait appel à Laviso à un stade du développement de Yooji qui nécessitait une approche complémentaire à la partie industrielle que je pouvais apporter. Nous avons commencé à travailler avec Alain Souan (Laviso) sur le Schéma Directeur Industriel. Nous sommes partis du business plan prévu en termes de développement de chiffre d’affaires, et puis en face nous avons identifié quels étaient les moyens dont nous avions besoin pour produire et comment nous pourrions les échelonner pour faire face à ce développement.

En quoi l’accompagnement de Laviso vous aide à avancer dans vos projets ?
Laviso a apporté une méthodologie, une systématisation de l’approche avec une démarche très complète que l’on n’aurait sans doute jamais mené en totalité tous seuls. Dans cette démarche nous avons intégré des aspects de bâtiments, des aspects techniques, des aspects énergétiques, des aspects également de compétences.

Pouvez-vous citer des bénéfices concrets que vous avez retirés de cet accompagnement ?
Nous avons par exemple, depuis un an et demi, une ligne de production de barquettes de petits carrés de viande et de poisson pour bébés, mise en place courant 2019 et dont le choix technique a été fait après l’approche du Schéma Directeur Industriel. De ce SDI était ressortie la nécessité de mettre en avant un outil technologique puissant.
Un deuxième point apporté par Laviso c’est la construction d’une matrice des compétences qui était intéressante car elle faisait apparaître d’un côté une sorte d’indice des compétences et de l’autre un indice de flexibilité des personnels. Nous avons décomposé les tâches et les fonctions des uns et des autres et essayé d’évaluer comment chacun se situait dans cette grille. Cela mettait bien en évidence où se situaient les trous dans la raquette et vers quoi il fallait faire porter l’effort en termes de formation du personnel.

En quoi a consisté l’accompagnement de Laviso dans votre démarche RSE ?
Depuis l’origine, Yooji est engagé dans une logique de développement RSE. L’approche de Laviso était très pragmatique. Nous avons retravaillé complètement toute l’approche des parties prenantes et nous avons pu défendre notre point de vue vis-à-vis de l’auditeur d’une manière beaucoup plus concrète et pragmatique que les fois précédentes, et c’était tout à fait judicieux.

D’autres témoignages clients