Client : Nestadour - société Trinquier

Témoin : Jérémy Limousin, directeur d’agence

« Des outils pratico-pratiques impliquant l'ensemble des collaborateurs »

Play Video

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Je m’appelle Jérémy Limousin, j’ai 33 ans. Je suis directeur général délégué de la société Trinquier. Je suis également directeur de l’agence Nestadour basée à Louey à côté de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. La société Trinquier est une filiale du groupe Deyris Lafourcade (DL), groupe leader de la construction, avec pour spécialisation la construction métallique. Nous nous déplaçons sur l’ensemble du territoire national pour construire des bâtiments dans des secteurs variés – l’industrie, la logistique, le tertiaire.
En quelques chiffre l’agence Nestadour que je dirige c’est 17 collaborateurs, 7 millions d’euros de CA en 2019 et 4 métiers (charpente métallique, couverture, bardage et serrurerie).

Dans quel contexte avez-vous rencontré Alain Souan de la société Laviso ?

Cela fait 11 ans que j’évolue au sein de la société Nestadour, et que c’est ma première expérience professionnelle puisque j’ai été embauché directement après mon école. Au cours de mon évolution au sein de l’entreprise, j’ai occupé plusieurs postes – dessinateur, conducteur de travaux, directeur de travaux puis finalement directeur d’agence –, j’avais donc peu d’expérience dans le management.

C’est à ce moment-là que j’ai entrepris une formation de manager sur 18 mois. Ma prise de fonction s’est faite en parallèle de changements majeurs dans la société : en 2018, suite à quelques années difficiles, Nestadour, autrefois filiale indépendante du groupe DL, a été rattachée à la filiale Trinquier pour devenir une agence. Ce changement a eu un impact majeur sur notre organisation. C’est dans ce contexte-là que j’ai rencontré le chemin de la société Laviso et son responsable Alain Souan pour une formation sur le fonctionnement en équipe projet.

Que vous a apporté la formation « Fonctionner en équipe projet » ?
Avant de débuter cette formation, j’étais convaincu que la réussite de cette nouvelle aventure passerait par une remise en question de nos méthodes de travail et de notre organisation. Tout l’enjeu pour moi était de réussir à m’adapter aux nouvelles méthodes de la société Trinquier tout en conservant l’identité de Nestadour et notre attachement fort aux valeurs de l’agence. Tout cela était très clair pour moi, par contre je n’étais pas capable d’identifier seul les points faibles de nos méthodes, et c’est grâce à Laviso et à l’accompagnement d’Alain Souan que j’ai pu identifier très rapidement ces points faibles et mettre en place des actions correctives impliquant l’ensemble des collaborateurs.

Quels sont les éléments concrets que vous avez pu mettre en œuvre à l’issue de cette formation ?

Les bénéfices sont nombreux, puisqu’il s’agit d’une formation orientée sur la gestion de cas concrets, de problématiques concrètes au sein des entreprises, et si je devais retenir 3 bénéfices clés de cette formation, je parlerais dans un premier temps des outils très « pratico-pratiques » proposés par Laviso qui m’ont permis d’identifier rapidement nos faiblesses au sein de la société. Nous avons mis en place un atelier SIPOC (pour Supplier Input Process Output Customer), un outil qui permet très simplement d’identifier, en impliquant l’ensemble des collaborateurs, toutes les actions menées par chacun au cours d’un processus, ainsi que les passerelles entre chaque process et les points bloquants.
Dans un second temps je parlerais de l’expérience d’Alain Souan, c’est une personne qui a énormément d’expérience dans le domaine de l’industrie, et c’est un point sur lequel nous pouvons vraiment nous appuyer. Ses méthodes permettent non seulement d’initier le changement, mais de l’accompagner en impliquant l’ensemble des collaborateurs.
Et enfin, troisième point sur lequel je voudrais mettre l’accent, c’est l’accompagnement des entreprises par Alain Souan. Une fois la formation terminée, il ne nous lâche pas, on peut continuer à le contacter pour qu’il nous donne son avis sur l’avancée de nos travaux.

D’autres témoignages clients