Stratégie - Vision et responsabilité sociétale
S’adapter aux mutations
profondes de notre environnement
Réflexion stratégique
“Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près. » Confucius.
La complexification des échanges dans un contexte imprévisible et aux changements instantanés nécessite de définir un cap et allouer les ressources pour l’atteindre afin de répondre au présent et viser un futur lointain. C’est le domaine de la réflexion stratégique.
Démarche
- Réaliser le diagnostic stratégique.
- Valider la cohérence entre ambition et situation.
- Choisir les axes directeurs de développement.
- Déterminer et choisir les scénarios.
- Élaborer le tableau de bord stratégique.
- Planifier le déploiement.
Thèmes ouvrant une réflexion stratégique
Innovation – diversification – développement – repositionnement marchés – regroupement d’entreprises – croissance externe…
Responsabilité Sociétale des Entreprises
« Nous n’avons pas hérité la Terre de nos ancêtres, mais l’empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint-Exupéry
Les mutations (changement climatique, raréfaction des ressources, attentes sociales, transformation digitale, besoin de transparence et dialogue avec les parties prenantes…) imposent à la fois aux organisations et individus d’agir pour faire évoluer les rôles, les pratiques et comportements pour contribuer à un développement plus durable. C’est le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Démarche
- Séminaire d’engagement (démystification RSE, motivation, partage, décision).
- Situation actuelle (auto-évaluation, les parties prenantes, le positionnement de l’entreprise).
- Choisir les enjeux-clés et les priorités d’actions.
- Définir la démarche d’amélioration et la pertinence des actions.
- Élaborer le plan de communication responsable interne et externe.
Thèmes ouvrant une réflexion RSE
– Volonté d’adopter une démarche vertueuse vis-à-vis de ses parties prenantes.
– Opportunité d’innovation et de création de valeur.